La société EUROCONSULT FRANCE accompagne et représente les organismes HLM pour réduire significativement le poids de la taxe foncière et des autres taxes locales par la vérification et la correction des bases d’imposition.
La taxe foncière et les autres taxes locales pèsent de plus en plus fortement sur les recettes des Organismes HLM. Pour la majorité d’entre eux, la taxe foncière représente jusqu’à un tiers du poste des dépenses, après l’annuité de la dette et les dépenses de personnel.
Ces erreurs affectent d’autant plus le budget que le parc locatif, souvent ancien, est régulièrement surtaxé sur la base de valeurs désuètes.
Sans audit et correction de la part d’experts, les erreurs sont reconduites d’année en année. En revanche, grâce à l’identification des erreurs et à leur correction, l’organisme HLM perçoit un reversement de taxes (dégrèvement) au titre des années non prescrites et obtient la mise à jour automatique de ses bases pour les années suivantes.
Les taxes locales sont optimisées par la vérification systématique de la bonne application des abattements ou exonérations auxquels les Organismes HLM sont éligibles.
Souvent significative et pérenne, l’économie d’impôt identifiée au cours d’une année sera reconduite sur les années ultérieures.
Concrètement, EUROCONSULT FRANCE s’attache à :
Lorsque la mission le nécessite, le cabinet EUROCONSULT FRANCE fait appel à des experts spécialisés en impôts locaux et taxes d’urbanisme pour l’assister sur certaines parties techniques des audits qui ne relèvent pas de son domaine de compétence (mesurage des surfaces etc..).
L’Organisme HLM ne court aucun risque dès lors qu’il s’agit d’une procédure d’audit et de réclamation contentieuse diligentée à son initiative.
L’Organisme HLM qui découvre au cours de l’audit une situation de sous-imposition peut demander à EUROCONSULT FRANCE de l’accompagner dans la régularisation de son imposition.
Aucune demande n’est faite à l’administration sans validation préalable de l’Organisme HLM.
La société EUROCONSULT FRANCE, mandataire, intervient dans le cadre d’un contrat de prestations de services juridiques qui peut être librement négocié hors marché public (Décret n°2021-357 du 30 mars 2021).
En accord avec le Client, la société EUROCONSULT FRANCE adapte sa rémunération aux missions qu’elle réalise et propose soit un forfait ou une rémunération au temps passé complétée par des honoraires de résultats, soit un abonnement annuel.
La taxe foncière fait l’objet de réformes importantes en cours de gestation. Indépendamment des quelques mesures relatives aux exonérations et aux locaux professionnels, la loi de finances pour 2023 a prévu que les opérations de révision des valeurs locatives commenceront à compter de 2025, et la réforme sera en principe mise en œuvre en 2028.
Les mesures qui seront prises pour la taxe foncière applicable aux Organismes HLM restent à ce jour indéterminées, car conditionnées par un rapport parlementaire préalable afin de déterminer le dispositif particulier de traitement fiscal des logements locatifs sociaux.
La société EUROCONSULT FRANCE est particulièrement attentive à ces évolutions et sera à même d’anticiper les impacts concrets de la réforme pour les Organismes HLM.
La société EUROCONSULT FRANCE se tient à votre disposition pour vous accompagner.